Chirurgie de la paupière


Qu’est-ce que la chirurgie palpébrale ?

C’est la prise en charge fonctionnelle des troubles statiques et dynamiques des paupières (ptôsis, ectropion, entropion, lagophtalmie) mais aussi esthétique (blépharoplastie supérieure et/ou inférieure permettant la correction des excès cutanéo-graisseux des paupières supérieures et inférieures, plastie du sourcil). Enfin, les tumeurs palpébrales bénignes peuvent être traitées soit par laser argon soit par exérèse chirurgicale ; alors que les tumeurs malignes requièrent une exérèse chirurgicale éventuellement suivie d’une reconstruction.


Les pathologies palpébrales

  • L’ectropion consiste en une éversion du bord libre palpébral (supérieur ou inférieur) qui perd ainsi le contact avec le globe oculaire. Uni ou bilatéral, le plus souvent asymétrique, il peut être d’origine sénile ou cicatricielle.
  • L’entropion consiste en une inversion du bord libre palpébral. Il peut s’associer à un Trichiasis c’est-à-dire au contact des cils contre la cornée.
  • Le Ptôsis est l’abaissement de la paupière supérieure avec la conséquence directe d’une amputation du champ visuel supérieur.
  • La lagophtalmie est l’exposition oculaire par insuffisance de recouvrement palpébral. Le plus souvent dans un contexte de paralysie faciale mais également dans un contexte post-traumatique.


Notre prise en charge

Les interventions se déroulent en condition ambulatoire et sous anesthésie locale au sein du bloc ophtalmologique de l’Hôpital privé Pays de Savoie. Il n’est pas requis d’être à jeun ni d’interrompre son traitement habituel même si celui-ci comprend des médicaments anti-coagulants. L’ordonnance et les instructions postopératoires sont remises en sortie. Le contrôle postopératoire et l’éventuel retrait des sutures seront effectués au 7ème jour postopératoire.