Sécheresse oculaire


Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?

Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Principalement composées d’eau et de corps gras, elles agissent comme une fine barrière devant la cornée. Elles la protègent des agressions extérieures (poussière, bactéries), l’humidifient, la nourrissent… lui évitant ainsi de s’infecter et/ou de s’altérer.
On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d’un individu est insuffisante. En pratique, celle-ci provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires.
Ces dernières années, les cas de sécheresse oculaire ont nettement augmenté, face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, etc.). Aujourd’hui, près d’un tiers de la population adulte est concerné.


Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire peut se manifester de diverses manières :

  • picotements, démangeaisons, sensations de brûlure, de sable ou de corps étranger dans les yeux ;
  • sensibilité à la lumière, à la fumée de tabac ou au vent ;
  • gêne à l’ouverture des yeux le matin, sensation de paupières collées ;
  • absence de larmes dans des situations connues pour déclencher leur sécrétion : lors d’émotion, d’épluchage d’oignons... ;
  • à l’opposé, présence d’un larmoiement au vent, au froid, à la lecture... ;
  • impression de voir moins bien ;
  • difficultés à porter des lentilles de contact.
    La sensation d’yeux secs n’est pas forcément synonyme de sécheresse oculaire !
    Il arrive en effet que cette sensation soit purement subjective et que la sécrétion de larmes soit normale. Cela arrive, par exemple, lorsque vos yeux sont surmenés ou exposés à des produits irritants. Si cette impression perdure, consultez un ophtalmologiste.


Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire peut être due à plusieurs facteurs.

  • L’âge : 15 % des personnes âgées de plus de 60 ans sont atteints de sécheresse oculaire. En vieillissant, la production de larmes devient moins importante car les glandes lacrymales s’atrophient. Cette baisse est aggravée par les modifications hormonales liées à la ménopause chez la femme et à l’andropause chez l’homme.
  • L’environnement : la pollution, l’air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l’usage prolongé de l’ordinateur, le vent, la haute altitude... peuvent aussi assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.
  • La prise de médicaments ou de substances toxiques : certains médicaments peuvent réduire les larmes, voire modifier leur composition. Il s’agit par exemple des antidépresseurs, des antalgiques, des somnifères, des antihistaminiques, des anti-acnéiques, des anti-diarrhéiques, des traitements hormonaux (contraception orale…)
  • La prise de substances toxiques : le tabac et le cannabis, peuvent provoquer ce syndrome.
  • La chirurgie de l’œil : suite à une opération de l’œil (intervention au laser), une sécheresse oculaire peut apparaître. Celle-ci est cependant temporaire.
  • Des maladies avec atteinte inflammatoire des paupières (blépharite) : une rosacée, une dermite séborrhéique, un psoriasis, des allergies oculaires chroniques.
  • Des maladies générales. Même si cela reste rare, certaines maladies peuvent également retentir sur la sécrétion des larmes comme des maladies auto-immunes (syndrome de Goujerot-Sjögren : maladie auto immune responsable d’une sécheresse des yeux de la bouche et des muqueuses gynécologiques …), une polyarthrite rhumatoïde, un lupus, etc.), des infections virales (VIH, hépatite C, etc.)

Une analyse complète au centre d’ophtalmologie du Genevois permettra de faire un diagnostic précis et proposer un traitement adapté.