Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive répond aux interventions chirurgicales dont l’objet de de modifier la vue des patients de façon durable. l’objectif étant de devenir indépendant des prothèses oculaires (lunettes et lentilles).

La chirurgie réfractive a été l’une des innovations les plus marquantes de ces dernières décennies, toutes activités médicales confondues.

Si les premiers traitements font appel à la chirurgie réfractive au laser Excimer de surface, les propositions thérapeutiques se sont considérablement enrichies pour répondre à l’attente des patients quel que soit les contextes réfractifs (myopie, astigmatismes et hypermétropie). La presbytie a également fait l’objet de propositions d’atténuation.

Les techniques actuellement les plus courantes sont :

  • Le traitement de laser Excimer de surface ( appélée PKR ) est une méthode éprouvée depuis 30 ans et qui reste totalement d’actualité. Si elle présente l’inconvénient d’une récupération un peu lente et des douleur post opératoires désagréables, sa sécurité et son efficacité la maintient dans les propositions thérapeutique de premier ordre. Le laser Excimer qui corrige l amétropie a fait l’objet d’améliorations constantes en terme que qualité et sécurité a atteint un optimum de précision ( eye tracker actif, gestion cyclo-rotation, traitement personnalisé par topolink et abberométrie…. ).
  • Le traitement par FEMTOLASIK associe un Femtolaser qui crée une lamelle cornéenne associé à un laser Excimer qui traite l’amétropie. Le confort et la rapidité de récupération rend cette technique la plus fréquente mais exige des caractéristiques structurelles et de surface précises.
  • Le PRELEX . Cette méthode, réservée aux personnes de plus de 53 ANS, consiste à remplacer le cristallin naturel par un cristallin artificiel appelé encore implant qui peux corriger toutes les amétropies et atténuer de façon efficace la presbytie.
  • L’implant PHAKE , d’indication très spécifique permet d’apporter des solutions aux très fortes amétropies (myopie + astigmatisme ) qui ne peuvent être traités par les méthodes précités.

Le point commun de ces méthodes est leur très grande efficacité et sécurité même si le risque chirurgical ne peut jamais être totalement écarté .

Les chirurgiens du centre, opèrent de fort volumes opératoires et sont entrainés à la pratique de ces méthodes mais chaque patient présente une situation et des exigences particulières dont tous les paramètres doivent être pris en compte avant toute décision opératoire.

Les bilans de patients souhaitant un avis de chirurgie réfractif demandent du temps et des ressources en termes de diagnostic. Des créneaux dédiés son habituellement programmées.

La chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais les mutuelles participent en fonction des contrats souscrits.