Glaucome

Neuropathie optique glaucomateuse

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle iridocornéen survient le plus souvent chez des patients prédisposés (hypermétropes, microphtalmes n’ayant pas été opérés de la cataracte). Les symptômes associent violentes douleurs oculaires et générales, rougeur oculaire et effondrement de la vision. Le traitement préventif consiste en une iridotomie périphérique au laser Yag voire en la chirurgie de la cataracte.

Le glaucome chronique à angle ouvert est à dépister chez tout patient de plus de 50 ans, voire avant en cas de facteurs de risques et notamment d’antécédents familiaux de glaucome chronique. Les deux principaux facteurs de risques sont l’hypertonie oculaire et l’athérosclérose. Le patient glaucomateux est habituellement asymptomatique (ce qui rend le dépistage crucial) sauf en cas d’atteinte terminale avec champ de vision tubulaire.

Ce qui distingue la neuropathie glaucomateuse des autres neuropathies est son caractère évolutif, d’où la nécessaire répétition des examens cliniques et complémentaires dans le temps. Une fois le diagnostic confirmé par Tomographie en cohérence optique (OCT) et champ visuel, le traitement en première intention consiste en l’instillation quotidienne de collyres hypotonisants. En cas d’échec, une trabéculorétraction au laser SLT peut être proposée. En dernière intention une intervention chirurgicale filtrante (Trabéculectomie ou Sclérectomie profonde non perforante) sera indiquée.