Strabisme

Le strabisme correspond l’ensemble des anomalies du parallélisme des axes oculaires.

Il en résulte des troubles fonctionnels (dégradation ou absence de la vision du relief) et des troubles esthétiques avec une résonnance et souffrance psychologique très marquée chez les patients atteints de cette affection.

Le strabisme peut affecter les personnes à tous les âges, de l’enfance jusqu’ a une période plus avancée de la vie.

L’esotropie correspond aux strabismes convergent (déviation vers l’intérieur) et l’exotropie aux strabismes divergents (vers l’exterieur). Il existe fréquemment une dimension verticale. L’origine peut être variée (congénitale, amétropie, paralytique)

Dans notre société, les difficultés relationnelles et la diminution de l’estime de soi lié aux « yeux qui louchent » est souvent méconnus, rajoutant à la difficulté des patients dans leur vie quotidienne. Le traitement précoce chez l’enfant est le seul moyen de préserver l’harmonie psychologique du futur adolescent.

Le strabisme se traite. Il nécessite une prise en charge globale associant un protocole de traitement orthoptique, une rigueur de suivi optométrique et un ou plusieurs gestes chirurgicaux.

Avec une prise en charge adapté, un suivi rapproché, un geste opératoire codifié, les résultats fonctionnels et esthétiques sont globalement excellent.

Le centre d’ophtalmologie du GRAND GENEVE présente une équipe multidisciplinaire (4 orthoptistes, 3 optométristes ) dont deux spécialisées dans les bilans strabiques et le DR Pascal PY, chirurgien ophtalmologiste spécialisé, entre autre, dans la pratique la strabologie opératoire depuis plus de 30 ans.

La proximité de l’hôpital privé Pays de Savoie, équipé des 3 salles dédiées à l’ophtalmologie, contribue à faciliter le traitement global et multidisciplinaire des patients atteints de cette affection.